L’équilibre et la variété de votre alimentation sont essentiels pour votre bonne santé physique et cognitive. Toutefois, de nombreux facteurs tendent à réduire les proportions en vitamines, acides aminés, protéines, minéraux et oligo-éléments qui sont naturellement présents dans nos aliments. D’ailleurs, votre rythme de vie peut également nécessiter un meilleur apport nutritionnel pour favoriser votre bien-être et votre santé. C’est notamment dans ce cadre que la prise de compléments alimentaires vous sera bénéfique.
Cependant, sachez qu’il est primordial de bien choisir un complément alimentaire en fonction de sa composition. En effet, en plus des vitamines, d’autres éléments doivent aussi y être présents pour en optimiser l’efficacité. Cette rubrique met particulièrement l’accent sur la nécessité de choisir des compléments alimentaires riches en oligo-éléments et minéraux.
Le rôle des minéraux dans vos compléments alimentaires
Essentiels pour le bon fonctionnement de votre organisme, les minéraux sont apportés par l’alimentation. D’ailleurs, chaque substance minérale tient une place unique dans la structure de notre anatomie. En effet, la masse corporelle est constituée de près de 5% de sels minéraux, dont fer, calcium, magnésium, cuivre et zinc.
Renforcez votre taux de calcium : un minéral à prioriser dans votre supplément alimentaire
L’apport en calcium est vital pour votre corps. En effet, c’est un sel minéral essentiel pour la construction osseuse et la santé dentaire. Prendre un complément alimentaire riche en calcium vous permet ainsi de compléter un manque de calcium, afin d’éviter la fragilité des os et de favoriser la solidité des dents. C’est notamment pourquoi les suppléments alimentaires enrichis en calcium sont conseillés aux enfants en période de croissance.
D’ailleurs, une alimentation contenant plus de calcium est également préconisée pour les sportifs, les adultes et les séniors. En effet, cet élément naturel est irremplaçable pour la santé et la contraction musculaire. De plus, le calcium favorise la santé cardio-vasculaire en optimisant les contractions du cœur. Un bon taux de calcium permet aussi :
- d’améliorer la circulation du sang,
- de stabiliser la pression artérielle,
- d’accélérer les processus de cicatrisation des tissus musculaires, osseux et cutanés.
Toutefois, les aliments à forte teneur en calcium font rarement partie de notre alimentation :
- algues,
- amandes,
- sésame,
- légumineuses,
- légumes verts,
- farine de blé entier,
- soja,
- laitages.
Nous vous conseillons ainsi la prise de compléments alimentaires pour réduire une carence en calcium.
Consommez du fer : un élément essentiel dans les multivitamines
La présence du fer dans votre sang doit respecter une certaine dose pour éviter l’anémie. En effet, ce minéral ferrique favorise la formation de vos globules rouges et de votre hémoglobine. Ces derniers assurent notamment l’oxygénation sanguine et la distribution de l’O2 dans les cellules. D’ailleurs, les aliments riches en fer favoriseront vos capacités cognitives, comme l’attention et la concentration.
Dans ce cadre, sachez qu’une alimentation riche en fer hémique, comme la viande, le poisson et la volaille, bénéficie d’une absorption plus rapide. En effet, les œufs et les aliments végétaux contiennent pour leurs parts du fer non hémique, lequel est plus lent à métaboliser.
Renforcez votre taux de magnésium avec des compléments alimentaires
Sel minéral essentiel pour avoir des os solides et des dents en bonne santé, le magnésium est présent en quantité limitée dans notre alimentation. C’est pourquoi une complémentation alimentaire riche en magnésium vous est conseillée. De plus, le rôle du magnésium s’étend également jusqu’à votre santé musculaire et la résistance de votre cœur. Ainsi, la présence du magnésium dans votre sang en quantité suffisante est également vitale pour vous aider à prévenir l’hypertension artérielle.
Par ailleurs, sachez que la métabolisation des protéines nécessite aussi un taux de magnésium suffisant. C’est notamment pourquoi nous vous conseillons de prendre du magnésium en cas de baisse d’énergie ou de fatigue chronique.
Le phosphore : un sel minéral déterminant pour le bon fonctionnement de votre corps
Une large gamme de processus chimiques et anatomiques dépend du taux de phosphore dans votre corps. En particulier, les composés phosphoriques interviennent dans la métabolisation énergétique des protéines et acides aminés essentiels. De plus, le phosphore fait aussi partie des sels minéraux nécessaires à la formation osseuse et dentaire.
Le zinc : un pilier nutritif pour votre bonne santé physique et mentale
Un apport insuffisant en zinc découle d’une mauvaise alimentation. Or, une carence en zinc risque de vous engendrer une baisse de l’efficacité immunitaire de votre corps. Nous vous conseillons ainsi les compléments alimentaires riches en zinc pour :
- réduire les risques de maladies et d’infections,
- un renforcement du système immunitaire,
- accélérer la guérison des plaies internes et externes.
Pour améliorer vos apports en zinc, nous recommandons d’ailleurs de manger plus de fruits de mer, viande rouge, noix, légumineuses et céréales.
Les rôles des oligo-éléments dans vos compléments alimentaires
De nombreux autres sels minéraux doivent être présents dans votre organisme, mais en moindre quantité. Ces éléments appelés oligo-éléments peuvent cependant être totalement absents de votre alimentation. Leur intégration dans vos compléments alimentaires multivitaminés est ainsi indispensable. Parmi les oligo-éléments essentiels, l’on recense notamment :
- le fluor,
- le sodium,
- le cobalt,
- l’iode,
- le cuivre,
- le molybdène,
- le manganèse,
- le sélénium,
- l’étain,
- le nickel,
- le vanadium.
Des oligo-éléments pour vos fonctions enzymatiques
En présence d’une enzyme, chaque oligo-élément présente une liaison spécifique avec une protéine. Cette dernière subit alors une modification de structure. Toutefois, pour absorber de nombreux oligo-éléments et minéraux, vous avez besoin de certaines vitamines. En particulier, la vitamine C favorise l’absorption du fer par les muqueuses de votre intestin grêle et vos tissus.
L’importance des oligo-éléments pour votre résistance immunitaire
Pour permettre à votre organisme de profiter d’une certaine immunité, nous vous conseillons de surveiller votre taux sanguin en sels minéraux et oligo-éléments. De plus, ces derniers réduisent aussi les radicaux libres qui attaquent vos cellules. Grâce à une nutrition riche en minéraux, vous pouvez ainsi de :
- réduire votre oxydation cellulaire,
- favoriser votre renouvellement cellulaire,
- ralentir votre vieillissement,
- réduire la formation des rides,
- favoriser votre cicatrisation et votre croissance,
- optimiser vos apports énergétiques,
- stimuler votre production de lymphocytes et d’anticorps,
- accélérer vos réactions immunitaires en cas d’infections par un virus ou une bactérie.
Les bons gestes à adopter pour faire le plein de minéraux et d’oligo-éléments
Nous vous conseillons de ne pas substituer votre alimentation avec des compléments alimentaires. En effet, cela risque d’accroître vos carences. Au contraire, nous préconisons d’accompagner la prise des suppléments en minéraux et oligo-éléments avec :
- Des aliments naturellement riches en calcium : algues, amandes, sésame, légumineuses, légumes verts, farine de blé entier, soja, laitages,
- Des repas riches en fer hémique, zinc et phosphore: viande, poisson, volaille, fromage, fruits de mer et autres aliments à base de protéines,
- Des mets à forte teneur en magnésium : arachides, noisettes, noix de cajou, lin, graines de courges, huile de tournesol, amandes.