Vous souhaitez préparer l’été et votre « summer body », ou bien vous aviez comme objectifs de perdre du poids pour retrouver votre forme d’antan ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, du régime traditionnel à la sèche sportive… Mais connaissez-vous le régime cétogène ? Cette nouvelle manière de perdre du poids sans s’affamer pourrait vous surprendre !
Focus : comprendre le régime cétogène
Qu’est ce que le régime cétogène ?
Le régime cétogène, ou « keto » pour nos lecteurs anglophones, est une technique pour maigrir basée sur une forte consommation de lipides et une baisse de la consommation de glucides.
Apparue dans les années 1910 et rependue aux Etats-Unis dans les années 1920, cette habitude alimentaire contraste des régimes traditionnels. En effet, son objectif n’est pas de réduire les quantités ingérées mais de changer le type d’aliment consommé. Ainsi, cette alimentation faible en glucide permet d’atteindre la satiété et de conserver un niveau énergétique assez élevé.
Comment fonctionne le régime cétogène ?
La diète cétogène bouleverse les habitudes alimentaires. Elle consiste à consommer près de 80% de lipides et très peu de glucide (> 10%). Pour ordre de comparaison, le taux de lipide dépasse rarement les 15% dans une alimentation « classique ». Ajoutez à cela quelques protéines et le tour est joué !
La conséquence ? Une faible production de glucose, carburant préféré par nos muscles et notre organisme. Pour palier à ce manque soudain, le corps se met dans un état de « cétose » : le foie fabrique des corps cétoniques à partir des graisses. Ces derniers ont la capacité de se substituer au glucose et assurent le bon fonctionnement de l’organisme.
Paradoxal non ? En consommant plus de gras, le corps va s’habituer à brûler les graisses. Sur le long terme, ce dernier puisera dans vos réserves de gras profondes afin de vous faire perdre vos kilos en trop !
Mettre en place un régime cétogène
Vous l’avez compris, le régime cétogène est assez restrictif. Ainsi, vous devez surveiller votre alimentation et adapter vos menus pour combler vos besoins nutritionnels pour atteindre le ratio suivant :
- 75% de lipides
- 20% de protéines
- Moins de 50g de glucides
Les produits à consommer
Pour faire une diète keto, il faut favoriser les ingrédients gras aussi bien d’origine animale que végétale.
- Huiles végétales et beurre
- Produits laitiers
- Avocats
- Poissons gras
- Viandes et charcuteries
- Œufs (notamment le jaune)
- Fruits à coque
- Les fruits peu sucrés (fruits rouges, citron)
Les produits à éviter
Dans la logique de réduire la production de glucose, il faut éviter les sucres rapides et les sucres lents.
- Sucre, sirop, miel
- Bonbons ou chocolat (> 85% cacao)
- Produits transformés et cuisinés sucrés
- Les céréales, le pain, les pâtes
- Les fruits frais en général
- Les pommes de terre
- Les légumineuses
Conseils pour démarrer votre jeûne cétogène
Pour suivre un régime alimentaire strict dans les meilleures conditions, il est conseillé de faire appel à un nutritionniste. L’aide d’un professionnel qualifié vous permettra d’éviter les carences, créer des menus variés, gérer la perte d’appétit…
Avantages et inconvénients du régime cétogène
Maintenant que vous savez pourquoi et comment le régime keto est un allié de choix pour perdre du poids, voici quelques informations pour vous donner toutes les clés de cette diète.
Les vertus médicinales de ce régime
En plus de faire perdre du poids, une alimentation riche en lipides et faible en glucide est réputée pour ses vertus médicinales diverses :
- La lutte contre le diabète est rendue plus aisée grâce à la faible part de sucre consommée.
- Ce régime réduirait les conséquences de l’épilepsie avec une réduction des crises et une amélioration du comportement.
- Freiner le développement de certains cancers en privant les cellules de glucose.
- Réduire la fonte musculaire car les quantités et les calories consommées ne sont pas diminuées dans ce régime.
Les risques et dangers de ce régime
Comme tout régime, la diète cétogène peut présenter certains risques lorsqu’il est mal réalisé :
- L’augmentation du mauvais cholestérol peut être constaté à cause de la forte consommation de lipides. Il faut ainsi manger des aliments gras mais de qualité pour éviter ce phénomène.
- Le manque de vitamines, de minéraux et de fibres est provoqué par la réduction de la consommation des fruits et des céréales. Pour dissiper ce manque, la prise de compléments alimentaires peut s’avérer parfaite.
- L’incompatibilité de ce régime avec des problèmes de foie puisque ce dernier est mis à contribution dans la production de corps cétoniques.
Comme mentionné précédemment, faire appel aux services d’un professionnel de santé vous permettra d’éviter ces risques divers.