Qu’est-ce que le magnésium ?
Le magnésium est très présent dans notre corps ! Il joue un rôle important pour rester en bonne santé. De plus, il peut aider à diminuer la fatigue physique et mentale.
Alors, qu’est-ce que c’est, et comment mieux en profiter ?
Quels sont les bienfaits du magnésium ?
Cette vitamine est un oligo-élément essentiel relativement peu connu qui joue un rôle significatif dans de nombreux aspects de la santé physique et mentale. Il fait partie des vitamines et des minéraux qui sont essentiels à la transmission des signaux nerveux, à la contraction musculaire et même au soutien immunitaire.
On sait qu’il est vital pour une santé optimale, mais beaucoup ne réalisent pas à quel point c’est important. Une carence en ce minéral peut entraîner une fatigue chronique et des problèmes neurologiques. Il peut également contribuer à un sentiment général de bien-être ainsi qu’à une meilleure humeur et à la réduction du stress mental.
Le magnésium aide à maintenir le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, y compris le contrôle de la pression artérielle, en régulant l’activité neuromusculaire, ainsi que dans le traitement de conditions telles que l’ostéoporose et l’arthrite. Il est également nécessaire pour le métabolisme des glucides et pour contrôler les niveaux d’insuline – ce qui fait qu’il a un impact significatif sur les troubles du glucose sanguin comme le diabète. En outre, il agit également comme antioxydant et aide à protéger contre les radicaux libres nuisibles qui endommagent les cellules du corps.
Enfin, il est également largement utilisé dans la production de l’hormone adrénaline, ce qui influence directement notre capacité à faire face au stress mental ou physique.
Quels sont les aliments riches en magnésium ?
Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques, y compris la synthèse des protéines, le maintien d’une fonction musculaire normale et le métabolisme énergétique normal.
Le magnésium peut être trouvé dans un certain nombre d’aliments différents. Les aliments riches sont le lait de soja et ses produits dérivés, les grains entiers (comme le blé et l’avoine), les légumes et certains fruits tels que les bananes, les abricots secs et les cerises. De plus, certaines noix et graines telles que les amandes, le quinoa, les noisettes ou encore la spiruline sont riches en magnésium ainsi que des aliments tels que la levure nutritionnelle ou encore certaines variétés de poissons gras comme le saumon.
En outre certains produits transformés ont tendance à contenir beaucoup moins de nutriments dont pourrait faire prendre la forme du magnésium sous forme bio-disponible avec du calcium ce qui aide à avoir une absorption optimale par l’organisme. Aussi il est bon de faire attention à noter la prise du supplément alimentaire pour compléter votre apport en vitamine B6 pour favoriser une meilleure absorption du minéral précieux.
Les différentes sources de magnésium
Beaucoup de gens ne reçoivent pas assez de magnésium dans leur alimentation. Heureusement, il existe des sources naturelles :
Voici quelques-unes des meilleures sources :
Aliment | Magnésium par portion |
---|---|
Graines de citrouille | 156 mg |
Amandes | 80 mg |
Avoine | 76 mg |
Épinards | 75 mg |
Noix du Brésil | 67 mg |
Les suppléments de magnésium
Parmi les nombreuses sources naturelles de magnésium, on trouve des aliments tels que les céréales complètes, le poisson, la volaille et les produits laitiers. Les suppléments alimentaires constituent une autre source populaire de magnésium et permettent aux consommateurs d’obtenir des quantités optimales de ce nutriment essentiel.
Les suppléments de magnésium peuvent être trouvés sous forme de gélules, comprimés et liquides. La plupart des suppléments contiennent du citrate ou du sulfate de magnésium en raison de leur absorption et tolérance élevée. Parfois, ils comprennent également d’autres formes facilement absorbables telles que le malate ou la glycinate. D’autres options offertes aux consommateurs incluent le magnésium chélaté pour une absorption plus rapide et un traitement des crampes musculaires associé à la déshydratation et à l’exercice excessif.
Les bienfaits pour la santé du magnésium incluent une transmission nerveuse saine et normale, un rôle important dans le métabolisme utilisant divers nutriments en vitamines B (acides foliques), calcium et phosphore au site ainsi qu’une fonction musculaire normale à travers le calme des muscles lisses tout au long du corps humain. Il joue également un rôle important dans la santé cardiovasculaire grâce à sa capacité à maintenir un taux sanguin normal d’acides gras oméga 3 pour une pression artérielle admissible standard selon l’âge adulte moyen.
Les aliments riches en magnésium
Une alimentation variée et saine sera non seulement riche en nutriments, mais bien équilibrée et riche en magnésium. Il peut être approprié d’inclure certains aliments riches en magnésium dans votre alimentation, par exemple les produits céréaliers complets, les fruits secs, les légumes vert foncé tels que le chou et la laitue, les noix et les graines telles que les graines de tournesol ou de citrouille. Les sources de protéines telles que le poisson, la viande maigre, la volaille et le tofu sont également une bonne source. Cependant, le lait et les produits laitiers ne contiennent pas beaucoup de magnésium ; essayez donc d’en manger régulièrement des autres sources ci-dessus mentionnées pour obtenir votre dose quotidienne recommandée.
Les effets secondaires du magnésium
Le magnésium est connu pour ses avantages. Il permet de réduire la fatigue physique et mentale. Il joue un grand rôle dans plusieurs fonctions corporelles et appuie le bon fonctionnement du système immunitaire. Mais, il y a des effets secondaires à prendre en compte.
Voyons donc quels sont ces effets secondaires du magnésium.
Les effets secondaires possibles
Le magnésium est généralement considéré comme sûr si vous suivez les consignes posologiques. Cependant, une surdose peut entraîner des effets secondaires indésirables. Les signes et symptômes d’une trop forte prise de magnésium comprennent des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, des nausées ou des crampes abdominales. Des niveaux plus élevés de magnésium peuvent également causer une diminution du taux d’excrétion de calcium par l’urine, ce qui peut entraîner une perte osseuse et réduire le niveau de calcium sanguin.
D’autres effets secondaires possibles du magnésium incluent une faiblesse musculaire, des vertiges, une transpiration anormale, une somnolence et un état confusionnel. Dans les cas très graves, il peut provoquer une insuffisance respiratoire ou cardiaque fatale. Si vous soupçonnez que vous avez consommé trop de magnésium et que vous présentez certains des effets secondaires mentionnés ci-dessus, seek soins médicaux immédiats.
Les précautions à prendre
Le magnésium est une vitamine importante pour le soutien en bonne santé et une absorption optimale peut aider à réduire la fatigue physique et mentale. Cependant, comme avec toute forme de supplémentation, il existe certaines précautions que vous devriez prendre lorsque vous consommez du magnésium. Des études ont montré qu’une consommation sûre est de moins de 350 mg par jour pour les adultes. Les effets secondaires possibles à considérer incluent les maux d’estomac, la diarrhée et le sommeil lourd; ces effets sont plus susceptibles d’être induits par un excès dans la consommation.
Les femmes enceintes ou qui allaitent devraient également éviter l’usage de suppléments sans en discuter auparavant avec leur médecin ou un autre professionnel de la santé bien informé à ce sujet. Même une petite quantité peut avoir des effets importants sur un fœtus ou un nouveau-né en développement.
Les personnes atteintes d’insuffisance rénale chronique doivent afficher une extrême prudence quant à la prise de suppléments contenant du magnésium car cela peut interférer avec certains moyens utilisés pour traiter l’insuffisance rénale chronique auxquels elles auraient déjà recours normalement. Dans cette population, il est essentiel que tout changement apporté par l’utilisation des suppléments soit particulièrement surveillé et discutée près avec un médecin bien informer au sujet du magnésium.
Quelle est la dose quotidienne recommandée ?
Le magnésium est un nutriment important ! Il soutient beaucoup de fonctions corporelles, comme le métabolisme et la santé cardio-vasculaire. Des suppléments de magnésium peuvent aider à réduire la fatigue et à mieux dormir. Quelle quantité est recommandée chaque jour ? Voyons ça en détail !
Les recommandations générales
Le magnésium est un nutriment important qui soutient la fonction musculaire, nerveuse et métabolique normale. Il est essentiel pour le bon fonctionnement du corps humain et des carences en magnésium peuvent provoquer une fatigue physique et mentale, des contractions musculaires anormales et une sensibilité aux fluctuations du stress.
Le société Européenne de Nutrition recommande l’apport en magnésium suivant pour les hommes adultes (en milligrammes par jour) : 330−420 mg par jour. Chez les femmes adultes, cette recommandation est plus faible : 270−350 mg par jour. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’une dose plus faible ou plus élevée que les recommandations générales incluses ici, selon leurs antécédents médicaux ou leur état nutritionnel actuel.
Il existe différents types de suppléments alimentaires à base de magnésium offrant différents avantages, y compris des formules riches en électrolytes spécialement conçues pour aider à prévenir la déshydratation et l’hyponatrémie pendant les périodes d’exercice intense ou prolongée. Il convient également de consulter un professionnel de la santé qualifié avant d’utiliser des suppléments pour réduire le risque d’effets secondaires liés aux mauvaises doses ou à l’interaction avec d’autres substances chimiques ingrédient ajoutez au corps humain.
Les recommandations spécifiques selon l’âge
Le magnésium est un minéral essentiel que votre corps ne fabrique pas de lui-même. Consommer des aliments riches en magnésium tels que les légumes, les bananes, le poisson, le quinoa et le boulgour peut aider à maintenir des niveaux adéquats.
Les adultes âgés de 19 à 30 ans auraient besoin d’aussi peu que 310 mg par jour alors que les hommes adultes âgés de 19 à 30 ans devraient consommer 400 mg par jour. La dose quotidienne recommandée est également différente pour les enfants et pour les femmes enceintes et allaitantes. Pour vous assurer que vous obtenez la quantité correcte, consultez votre médecin.
Bien sûr, il est préférable de limiter au maximum votre consommation d’aliments riches en magnésium transformés ou raffinés car ils comportent souvent des graisses malsaines et des calories superflues.
Comment le magnésium peut-il aider à réduire la fatigue ?
Fatigue est un grand problème. Heureusement, le magnésium est une vitamine qui peut aider. Comment? Dans cet article, nous expliquons comment le magnésium peut aider à réduire la fatigue.
Comment le magnésium peut-il améliorer la concentration et la mémoire ?
Le magnésium, l’un des minéraux les plus importants dans le corps humain, joue de nombreuses fonctions vitales pour maintenir la santé et donc aider à réduire la fatigue. Bien qu’il soit facilement disponible dans de nombreux aliments tels que les légumes verts à feuilles, certaines céréales, la viande, les produits laitiers et même le chocolat noir, beaucoup de gens font encore défaut en magnésium. Une supplémentation peut être utile pour s’assurer d’obtenir le bon niveau qui peut aider à réduire la fatigue physique et mentale.
Le magnésium est essentiel au bon fonctionnement des muscles, du système nerveux et du cœur. Il peut soutenir un système immunitaire maximal et aussi améliorer la concentration et la mémoire car il aide à relâcher les hormones métacortisoliques qui sont responsables des effets physiologiques induits par le stress intense. De plus, il aide à réduire l’inflammation et augmente l’absorption des nutriments tels que le calcium en aidant les cellules du corps à optimiser leurs processus biochimiques.
Un supplément de magnésium peut être trouvé sous forme de comprimés ou de capsules ou vous pouvez prendre un bain riche en magnésium pour une absorption facile du minéral directement par une application topique sur certaines partie du corps.
Comment le magnésium peut-il aider à réduire le stress et l’anxiété ?
Le magnésium est un élément minéral essentiel qui joue un rôle dans de nombreux processus métaboliques, notamment la contraction musculaire, l’activité nerveuse et la synthèse des protéines. Cependant, les aliments riches en magnésium sont aujourd’hui relativement rares dans nos alimentations modernes : le quinoa et les graines, le lait de chanvre et les produits de soja, et les noix comme les noisettes sont des sources importantes de magnésium.
Un manque de magnésium peut entraîner une perte d’appétit chronique, des migraines ou d’autres maux de tête fréquents, une fatigue persistante ou une fatigue extrême due à une activité physique intense. Les symptômes du soulagement peuvent être spectaculaires : réduction immédiate du stress mental et physique, suppression du sentiment constant de fatigue ou accroissement du sentiment global d’être en meilleure forme. Une supplémentation adéquate en magnésium peut également atténuer certaines affections internes comme le diabète ou l’hypertension artérielle.
En raison des effets sur le stress physique et mental indiqués ci-dessus, il est fortement recommandé aux personnes souffrant d’anxiété excessive ou à ceux qui font face au quotidien à beaucoup de stress de prendre une source naturelle riche en magnésium, couplée avec un supplément oral approprié pour augmenter la biodisponibilité du minéral absorbable par l’organisme. Il est pratique pour maximiser votre santé mentale et physique que vous enrichissiez votre alimentation en sources riches en magnésium telle que celles mentionnées ci-dessus.